Copyrith © SI Hombourg   

Jägers Jacky

Created and distributed by Pc Diffusion

Folklore Histoire et Folklore et sociétés de Hombourg Brices et Joupes.

1. INTRODUCTION  « Création des sociétés dans le temps »


2. LA SOCIETE ROYALE D’HARMONIE « L’UNION MUSICALE DE HOMBOURG »

Fondée en 1886, la première "Harmonie de Hombourg" (c’était son nom) est teintée de vert jusqu’en 1911 où elle s’élargit à l’occasion de la "Paix Pommée". A la fête aux combattants elle subit une dissidence en 1920 et doit compter désormais avec une concurrente, ce qui permet l’émulation.

Elle anime les festivités locales, les processions à Hombourg et dans la contrée, les cortèges carnavalesques et d’autres prestations musicales, mais le clou de l’année reste pour elle son concert annuel du second samedi de décembre. Elle compte plus de 35 musiciens. Depuis janvier 2003, un orchestre des jeunes et débutants est créer afin de familiariser les jeunes à la pratique musicale en groupe et les préparer à entrer dans l’harmonie.


3. L’HISTORIQUE DE L’UNION MUSICALE DE HOMBOURG (Brice)


4. LA SOCIETE ROYALE DE TIR SAINT-BRICE DE HOMBOURG

Fondée dès 1591, elle est non seulement la doyenne des sociétés locales mais aussi de la contrée.  Jadis confrérie jusqu’en 1741, elle devint alors une société de Tir et procède chaque premier dimanche de juillet au tir au Roy et au Prince.  Lorsque l’oiseau de bois est abattu, le Roy est revêtu du collier royal de médailles.  

Société royale depuis 1908, la société Saint Brice organise aussi des séances de tir à la perche durant l’année et participe aux fêtes de tir dans la région en tenue d’apparat.  Elle organise enfin la partie Brice de la kermesse avec ses bals et ses «frühschoppen ».  La jeunesse de la société Saint-Brice prend en charge les jeux populaires du mardi de la fête.  Dans le courant de l’année, d’autres manifestations sont également organisées, telles que les bals ou la fête patronale.

5. L’HISTORIQUE DE LA SOCIETE ROYALE DE TIR ST BRICE DE HOMBOURG (1er partie)

6. L’HISTORIQUE DE LA SOCIETE ROYALE DE TIR ST BRICE DE HOMBOURG DE 1591 - 1991 (2ème partie)


7. LA ROYALE HARMONIE SAINT JOSEPH DE HOMBOURG (Joup)

Fondée en 1922 suite aux dissenssions de 1920 à l’ « Harmonie de Hombourg », elle participe d’emblée comme sa consoeur aux manifestations locales telles que processions et festivités. Elle anime aussi différents cortèges et processions à l’extérieur ainsi que les carnavals. Devenue « royale » en 1951 elle se dote d’uniforme en 1971 et connaît en 1972 un cinquantenaire très arrosé par la pluie.

En 1997, elle fête son 75ème anniversaire en présence de 10 harmonies de la région. Forte aujourd’hui de 69 musiciens (dont 11 faisait partie de l’orchestre des jeunes) + 10 membres du comité, sa moyenne d’âge est de 23 ans.


8. L’HISTORIQUE DE LA ROYALE HARMONIE SAINT JOSEPH DE HOMBOURG


9. LA SOCIETE ROYALE SAINT JOSEPH DE HOMBOURG


Aux Alentours Hébergement - Salles - Restaurants Dialecte Album photos Folklore Patrimoine Curiosités Promenades

Copyright © SI Hombourg   


Created and distributed by Pc Diffusion